Et ailleurs?

Les RT (roulent toujours)

Beau séjour sur la plus grande île de Méditerranée, quatre roues obligatoires pour visiter, 1760 kms abattus en 10 jours, ça ce sont les données de base.

Et puis, dans la pratique, rouler façon Italienne j’adore, on a l’impression d’un joyeux foutoir, mais en fait presque tout est codifié, et tient en quelques mots:

s’arrêter le moins possible

Au final, ça n’est pas très compliqué, à partir du moment ou tout le monde est dans le même trip, ça donne des scènes assez surréalistes pour nous pauvres Français, à qui on martèle à coup de prunes et de retraits de points que c’est comme ça qu’il faut faire, nous le pays des soi-disant libertés, mais ça c’est un autre problème…de fond certes.

Tentons de résumer:

rares sont ceux qui engueulent les autres, bien qu’on imagine aisément que fenêtres fermées(clim oblige), des noms d’oiseaux doivent fuser, mais au moins on n’entend pas….

La fluidité est impressionnante(comme quoi on y arrive, même en voiture, là on a des leçons à prendre), facile quand on ne fait que ralentir aux stops, je vous rassure: flics compris, idem pour les céder le passage, plus respectueux pour les feux rouges, les passages piétons à partir, du moment ou tu t’engages on te laisse passer, surtout ne pas hésiter, sinon tu attends!!!!!

Très conscients de la fragilité des motos et scoots, mais ne serrent pas pour autant à droite pour faciliter le passage, idem en remontées de files, ça passe à gauche comme à droite, 98% en short -tongues sans gants bien sûr, je ne voudrais pas aller faire un tour aux urgences.

Ce type de conduite est très révélatrice de la mentalité des gens:

tout le monde respecte tout le monde puisque toutes et tous font la même chose, le klaxon sert à communiquer, pas à reprocher, si tu attends à un stop, oui ça arrive, on laisse facilement s’engager une voiture sur deux, ben oui, arrêt minimum oblige, et si tu déroges à cet usage, le regard est réprobateur.

Le stationnement est lui aussi assez simple: tu t’arrêtes là ou tu veux, et de la façon que tu souhaites même si ça gêne grave, le plus courant consiste à engager l’avant de la voiture dans une micro place, l’arrière restant sur la voie, ainsi pas de créneau laborieux.

Résultat visible, la plupart des caisses sont « marquées », grave pour certaines.

Le plus impressionnant est le tour de rond-point à contre sens, au minimum sur 1/3 au pire sur 1/2, mais tout le monde s’y attend, donc pas de souci, on te laisse la place.

Par contre, et ça se comprend, tu ne peux pas rouler vite, sinon c’est carton assuré, contrairement aux deux roues qui elles pour la plupart vont vite, que ce soit à un, deux, trois ou même quatre dessus(là, c’était les parents et deux gamins….aucun casque bien sûr) je ne parle pas de la nuit, heureusement l’éclairage publique pallie le défaut d’éclairage pour pas mal de 2 roues, motorisées ou pas, et trottinettes de loc qui pullulent.

En principe le casque est obligatoire, mais à la louche, il n’y en a que 40% sur le crâne, et sur ces 40% seuls 20% sont attachés.

Les vitesses courantes sont:

20-30-40-50(même sur grandes lignes droites)-70-80(sur les ponts, viaducs, et la plupart des routes)-100-110 sur autoroutes sauf quelques rares tronçons à 130, presqu’aussi bien que chez nous, ça c’est la loi, en pratique peu respectent malgré les contrôles électroniques(caméras sur portiques…. si elles fonctionnent, je vous dirais ça plus tard!!!), quelques radars comme les nôtres, signalés à l’avance, mais bien visibles: loupiote la nuit, lignes blanches ou pas, dès qu’on peu doubler, on le fait sans mettre personne en danger, ça j’adore!!!

Très franchement, j’ai retrouvé la concentration nécessaire à la conduite moto: se méfier de tout et tout le monde.

Pour y avoir pas mal roulé, on retrouve le même style de conduite dans les pays d’Afrique de l’Ouest, mais en plus policé tout de même.

Vivement d’y retourner, même si Palerme est particulièrement crade, mais pas que, et les gens pas encore très concernés par l’environnement malgré de rares containers: papiers, plastiques, verres, tout venant.

A bientôt l’Italie, on vous aime.


Et ALLEZ!!

Sous le prétexte de l’écologie, vous savez ce sac fourre-tout, ou le bon côtoie le mauvais, qui assez souvent malheureusement conduit à des aberrations comme celle-ci.

Comment voulez-vous faire passer un message de crédibilité avec des choses pareilles, alors qu’un minimum de réflexion pourrait permettre d’envisager d’autres alternatives, vous ne pensez pas?

Je pense qu’on est encore loin d’une adhésion unanime au principe avec de tels exemples

Dégivrage des éoliennes par hélicoptère…???

ALLEZ LES VERTS !!!

 Ce serait risible si ce n’était pas carrément dégoûtant 

 Quand écologie se transforme en … « idiologie » ! 

Les éoliennes quand il gèle fort ?

Là, on atteint des sommets !!!  

Cela se passe en Suède, le merveilleux pays de Greta.

 Le pays est couvert d’éoliennes car il faut éviter d’utiliser des énergies fossiles responsables du réchauffement climatique.

Le problème, c’est que l’hiver, il fait très froid et les pales des éoliennes gèlent.

Heureusement, les Verts Suédois ont trouvé  LA  solution ! :
Un mélange d’eau et de glycol est chauffé pendant la nuit à l’aide d’un camion équipé d’un brûleur à  fioul de 260 kW.
À l’aube, 44 mètres cubes d’eau à 60 degrés se trouvent dans les réservoirs et l’hélicoptère peut commencer à voler en navette vers l’éolienne dont les pales sont givrées.
A chaque rotation, il faut 850 litres de mélange à base de glycol  (antigel catastrophique pour l’environnement, et mortel si ingéré) dans un réservoir avec un pulvérisateur à moteur thermique.

 Pour réussir le dégivrage, le débit doit être élevé car tout le réservoir doit être pulvérisé en deux minutes.

Pour effectuer l’opération, trois personnes sont nécessaires :
Un pilote d’hélicoptère, un opérateur qui contrôle le pulvérisateur à l’aide d’un joystick et une personne au camion qui s’assure que l’hélicoptère peut remplacer rapidement le réservoir vide par un plein. 
Heureusement, comme disait Coluche, pour qu’un écologiste soit élu Président, il faudrait que les arbres votent !!!

« Il y a deux choses infinies : l’univers et la connerie humaine !!!
Quoique pour l’univers je n’en suis pas certain. » A. Einstein

 Et les JO de Pékin où toute la neige est artificielle

Et le mondial de foot ou les stades sont climatisés

Mais attention… ne faites plus de feu de cheminée, car vous allez polluer !!!

La saga Harley

Amusant d’apprendre, pour celles(ceux) qui ne le savait pas que chez HD tout à commencé par une tondeuse à gazon, je me disais aussi que le bruit ne m’était pas inconnu……… non j’dec.

On vous propose à travers ce petit récap les faits marquants de ce constructeur, qui, comme pas mal de concepteurs historiques ont tâtonné avant trouver leur voie, puis leur style. Mais une chose se confirme chez ce constructeur comme chez les autres, c’est l’esprit de la marque calée sur les habitudes d’utilisations tout confort de leur population et de topologie du pays.

Je m’explique avec deux exemples: HD, c’est les highways (autoroutes) et interstate(inter-état), droites sur des centaines de kilomètres, donc une grosse bécane pour « cruiser » est l’idéal; si vous prenez l’Italie, une moto plus maniable avec une meilleure garde au sol fera merveille dans les virages de ce pays  montagneux.

Les exemples sont peut-être simplistes ou caricaturaux, mais vous avez compris le principe qui est aussi valable pour les types de pneus à utiliser sur votre moto, en résumé, gardez votre marque de monte d’origine, sauf cas particulier de pneus « savonnettes exotiques ».

Juste pour info, notre constructeur national « bibendum », sort le « commander III » pour les HD, paraît qu’il va bien, et c’est un « petit bout de femme » et son équipe qui l’on conçut et mis au point.

Le point négatif de cette marque concerne l’image que ces adeptes véhiculent, celle de mauvais garçons(ou bad boys), toujours prêt à en découdre avec une bande rivale(rassurez vous, ceux là ne sont que 1% aux USA), bref, une image très machiste avec des « marginaux » aussi chevelus, que barbus et tatoués, toujours entourés d’une foule de « meufs » à la plastique harmonieuse; et tout ce petit monde parade, ça intimide les citoyens, ils s’appellent les bikers, et pour la plupart c’est un mode de vie à l’Américaine.

Peut-être que cette image ayant suffisamment marquée, elle s’est collée à tous les motards qui revendiquent l’anonymat en se cachant derrière leurs casques, et qui de facto, se marginalisent aux yeux des sages citoyens?

Cela peu être une explication sachant que nos concitoyens aiment bien catégoriser les gens…..

Prague

La Tchéquie, j’y suis allé, la ville est magnifique, imposante de par ses nombreux bâtiments massifs et d’une propreté presque clinique.

Une multitude de choses à voir dans ce pays pétri de culture ou la musique est partout avec ses dizaines de concerts à travers la ville sans oublier les églises ou les organistes font chanter leurs orgues à vous mettre le frisson par la puissance que cet instrument dégage.

Avant de parler moto,  j’ai été totalement estomaqué par la quantité de voitures dites de luxe bodybuildées, d’origine Allemande bien sûr, mais non seulement. Masérati, Rolls, Ferrari, et quelques gros V8 et 12 cylindres complètent la panoplie.

Même si j’en suis encore à me demander l’utilité des 4X4 en ville hormis la volonté d’afficher son statut social, je ne puis m’empêcher de constater que l’industrie automobile de porte bien….surtout pour nos voisins Teutons. 

Le beau temps aidant, pas mal de motards étaient de sortie, le boom des ventes de trails se vérifie là aussi, pas mal de roadsters particulièrement bruyants, avec une bonne proportion de Harleys avec un accent Tchèque particulièrement prononcé, mais universellement compréhensibles……!

Très peu de boosters, mais il est vrai que le climat rigoureux régnant dans ces contrées ne favorise pas vraiment l’utilisation du deux roues avec ou sans moteur, largement supplanté par le tram, sa praticité et sa modicité de tarif font le reste; tout à fait dans l’air du temps.

Peu de vélos malgré de nombreux aménagements spécifiques, par contre le parc de LAPI(Lecteur Automatique de Plaque d’Immatriculation), certainement pour pister les stationnements échus, sont assez présents et actifs. Très peu de stationnements dédiés au 2RM, beaucoup utilisent ceux des voitures, comme quoi la cohabitation est possible du moment que chacun prend ses responsabilités, le tout avec une bonne sauce de politesse, vous savez, ce résultat de l’éducation que sont sensés vous enseigner vos parents et qui ouvre toutes les portes du respect des autres……!!!

Une autre contrée

Je reviens d’une autre contrée, un endroit comme seule l’Asie sait nous le montrer: des paysages magnifiques, ou la ténacité des femmes et des hommes à permis de cultiver les montagnes, ces montagnes qui lorsqu’elles sont vierges sont couvertes de jungle.

Parfois on serait tenté de se dire que pour les cultiver la déforestation est passée par là, mais l’oeuvre au final, est tellement magnifique que cela atténue la révolte.

Dans ces pays ou le pouvoir d’achat est bas, et la pauvreté juste derrière, les moyens de locomotion les meilleurs marchés sont, et reste le deux roues, celle que l’on appelle la « mopette », la bonne vieille mopette de 50 à 100 cc pour les plus grosses,

tantôt une mule tant les fardeaux qu’elle porte sont lourds, larges, hauts,

 tantôt un transport familial quand on y voit le père, deux enfants, et la mère qui « lie » le tout, ou quant elle allaite le bébé,

 tantôt véhicule utilitaire, j’y ai vu une mopette faire une livraison de profilés carrés avec un semblant de side pour un poids que je n’ose estimer,

 tantôt un simple moyen de déplacement pour tous les âges, ou l’apprentissage de la conduite commence dès trois ans, debout, calé entre les jambes du père, ou assis sur un siège bébé entre le guidon et la selle; les femmes en jupes assises en amazones et malgré l’obligation du port, les casques sont peu nombreux.

Tout ce monde grouillant se croise, se double, dans un ballet qui nous semble anarchique, mais qui en fait est parfaitement codifié: tout le monde respecte tout le monde, tout le monde klaxonne juste pour indiquer sa position, ou ses intentions de dépassements, pas une fois je n’ai entendu une invective, le tout, dans une fluidité de circulation remarquable, et beaucoup avec le portable à l’oreille, FA-BU-LEUX.

La vitesse est faible, 30-40 km/h mais ne s’arrête jamais, et je me disais que décidément c’était vraiment l’engin roi des villes, et me prenait à imaginer ce que pourrait représenter la même densité de population, mais en voiture: l’enfer.

Comment peut-on ne pas être en colère et révolté par les attitudes anti deux roues de nos politiques, sur quoi se fonde cette démarche stupide?, peut-être que ces gens sont trop intelligents pour comprendre ce qu’est le bon sens?

Nous, ça fait trente ans qu’il nous habite et on est pas prêt de calmer notre colère.

Tout en douceur