À la réflexion…
Cet appel à manifester pour le 22 Septembre 2024 est la seule manière dont la FFMC et toutes ses antennes souhaitent faire passer aux différents gouvernements, qui se sont succédés depuis 1980, le message, un de plus, que la pratique de la moto, même si elle n’entre pas dans le cadre conventionnel des usagers de la route qui ne portent pas de casque, gants, blousons, bottes, doit être considérée comme un excellent moyen pour lutter contre la désaturation(ça existe çà!) des zones densément peuplées, le constat est simple: prix très abordable à l’achat, donc socialement équitable, le gabarit réduit permet de densifier la circulation tout en la gardant fluide, ce paradoxe est totalement faux avec 4 roues, les arguments pour sont imparables tout en admettant volontiers que les motos utilisant des moteurs thermiques sont de par nature polluantes malgré les nouvelles normes Euro valables aussi pour les deux RM.
Pourquoi tous les pays à forte densité de population, Asie, Inde, Afrique favorisent-ils ce mode de transport économique, idéalement adapté aux mégapoles, alors que la « grande » Europe, elle, considère, ou plutôt ne souhaite pas considérer le deux roues comme une évidente alternative à lutter contre les problématiques: milieu urbain+pollution?
Le vélo avec un champ d’action plus restreint que le 2RM malgré l’électrification reste un moyen efficace quasi idéal dans les hyper-centres, mais il n’est qu’une alternative parmi les multiples solutions existantes, et il semble que la réflexion ne va pas dans ce sens, probablement embourbée dans des habitudes technocratiques qui ne considèrent un changement que par l’adoption d’une seule solution à une problématique, alors que les sources d’énergies étant multiples, la diversification est quasi infinie.
Pour illustrer le propos: si l’on prend la capacité de production d’une centrale nucléaire, combien faut-il de panneaux solaires, éoliennes, hydroliennes, barrages, énergie produite par la houle maritime, pour arriver au même résultat, mais aussi à quel prix?(bon d’accord, la centrale de Flamanville n’est pas le meilleur exemple)
Dans la transition énergétique dont on parle tant, il y a aussi l’hydrogène, qui malgré une production assez énergivore en électricité, maintenant plus facilement accessible, est une excellente alternative aux produits fossiles; la Chine l’a bien compris, et ne devrait pas tarder à nous inonder de ce type de véhicules partant du principe simple que si tout le monde axe ses recherches sur l’électrique, la technologie du moteur thermique va perdre de ses compétences, et le créneau pourra être comblé.
Faut-il attendre d’être au pied du mur pour se demander comment le franchir?
Pour en revenir à la moto qui, même si le bilan énergétique n’est pas au top, présente néanmoins un bon atout dans la marche vers la transition énergétique, sauf que depuis longtemps, certainement influencés par les lobbies associé à une inertie structurelle patente, nos gouvernants n’ont pas pris la mesure de l’ampleur du problème qu’il est possible de résoudre par l’adoption de multiples mesures, et la moto en fait partie, on ne cesse de le répéter.
Dans cet état d’esprit, et surtout parce-que en France, le dialogue est impossible, nous n’avons d’autre alternative que de nous faire entendre de cette manière, et les motard(e)s doivent en prendre conscience en se mobilisant en masse dans les manifestations que les FFMC de toute la France organisent ces 21 et 22 septembre, par contre nous avons un problème parce-que:
C’est compliqué une manif:
-Faut qu’il fasse beau, et que j’en ait envie…
-Faut pas que ce soit une balade comme celle du 13 Avril
-Faut pas que ce soit un samedi, car celles et ceux qui travaillent ne peuvent y participer
-Faut éviter le dimanche
-Faut pas trop de ville, sinon le moteur chauffe, et je ne viens pas…
-Faut pas finir au pôle moto, aucun intérêt mis à part pour les motocistes
Bref, faut beaucoup de conditions, mais une seule est valable: se battre, rien d’autre, c’est la base du militantisme.
Merci à toutes et tous de reconsidérer vos critères de choix, il en va de notre, votre avenir de motard(e).
Manif du 22 Septembre 2024
Pourquoi une manif ces 21-22 septembre 2024 ?
Contre le CT – Pour la moto solution !
Tout le monde a compris que nous ne voulions pas du CT. Mais nombreux sont ceux qui ne savent pas pourquoi ! Les militants de la FFMC, savent pourquoi c’est injuste. Le grand public, lui, croit que nous voulons un privilège, alors même que l’usage du 2RM bénéficie à tous !
Ce que nous devons faire, c’est continuer à expliquer pourquoi nous n’en voulons pas, pourquoi il est inutile, pourquoi le boycott fonctionne (la plupart des contrôles effectués le sont par des motards contraints et forcés par un changement de carte grise), et laisser les centres de CT moto faire faillite. Nous boycottons le CT, nous appelons à témoigner contre, nous avons déposé des recours qui feront leur chemin, et nous reviendrons à la charge dès que nous aurons un gouvernement et donc un ministre des Transports…
D’ici là, le plus important c’est d’expliquer pourquoi le deux-roues motorisé est un mode de transport qu’il faudrait encourager pour améliorer l’offre de mobilité partout en France, notamment dans le contexte de la mise en place des voies réservées aux transports publics et au covoiturage (Grenoble, Lille, Lyon, Strasbourg, Paris, etc.). Cette antienne est également reprise au niveau européen.
Les ZFE se sont écrasées sur le mur de la réalité des déplacements de millions de français qui n’ont pas tous les moyens de changer de bagnole… En conséquence repoussées d’année en année depuis dix ans, ce n’est pas avant 2027 que les premiers contrôles pourraient avoir lieu.
Plaider pour la préservation de la moto, alternative « bas carbone » et « zéro bouchons » à la voiture pour les transports du quotidien, c’est lutter à la fois contre le CT, contre les interdictions de circuler (ZFE, voies réservées), contre le stationnement payant : c’est ce qui doit nous occuper à présent.
Concernant le CT
Le CT moto est entré en vigueur le 15 avril dernier, malgré des années de travail acharné de la FFMC depuis 2007 pour le rejeter.
Il s’agit d’un décret et d’un arrêté pris sous l’injonction du conseil d’état.
L’assemblée national ET le Sénat en 2012, s’étaient pourtant tous les deux exprimés contre (LIEN https://ffmc.asso.fr/rejet-du-controle-technique-2427
Nous appelons à le boycotter et avons lancé un guide du boycotteur ici : http://boycottct2rm.ffmc.fr et appelons à boycotter les centres de contrôle qui font le CT moto.
Nous poursuivons le combat avec les recours déposés devant le Conseil d’Etat (https://ffmc.asso.fr/recoursFFMC-contre-le-CT ) . N’hésitez pas à vous rapprocher de votre antenne départementale de la FFMC (http://annuaire.ffmc.fr) pour plus d’informations.
Nous organisons un week end de manifestations pour la « moto-solution » les 21-22 septembre prochain. Pour nous aider, n’hésitez pas à adhérer à la FFMC (http://adh.ffmc.fr ) ou à proposer votre aide à ton antenne départementale.
+++++
Le contrôle technique : une mesure inutile et coûteuse
La FFMC lutte depuis 2007 contre ce projet sans aucun fondement en termes de sécurité routière. « Il y a bien mieux à faire pour améliorer la sécurité et les performances environnementales des deux-roues motorisés » dénonce la FFMC, à l’heure ou les nids de poule font office de ralentisseurs pour les collectivités territoriales qui n’ont ni les moyens de reboucher les premiers, ni de construire les deuxièmes.
++++
Appel à témoins CT2RM & pollution
Nous avons mesuré de nombreux retours négatifs sur le contrôle technique en raison de contrevisites liées à la pollution alors que le véhicule est strictement d’origine et bien entretenu. Le problème peut même persister en contre visite malgré des réglages ou même changement de pot catalytique.
Cela pourrait pointer vers un problème dans les procédures de contrôle.
Nous avons lancé une initiative « Raconte moi ton CT » pour évaluer la réalité de la mise en œuvre du CT2RM.
La FFMC boycotte le contrôle technique. Mais dans le cas d’une cession de véhicule il est malheureusement incontournable pour obtenir sa nouvelle carte grise.
Utilisez le questionnaire situé à l’adresse http://racontemoitonct.ffmc.fr afin de nous faire parvenir les éléments relatifs à votre contrôle technique , et notamment le rapport de CT que tu pourras y télécharger.
La collecte de renseignements en cours permettra sans doute d’y voir plus clair.
Manif du 13 Avril
Petite précision pour les remarques qui ont été faites à propos de l’itinéraire de cette manif.
Une manif ne s’improvise pas, et ce n’est pas parce-que c’est une manif, que ça doit être l’anarchie, l’itinéraire doit être déposé en préfecture au minimum 3 jours ouvrés avant, le cortège doit être « sécurisé » par notre service d’ordre, en plus des forces de l’ordre, le problème est que nous ne connaissons pas le nombre de motos au départ, donc bien malin qui peut dire combien de membres de la sécu il va falloir.
Plus l’itinéraire fait de la ville, et les motos chauffent, et plus il y a de routes à barrer, donc + de sécu, c’est pourquoi, afin de garantir au maximum la sécurité de nos sympathisants, nous avons préféré choisir un itinéraire plus facile à sécuriser quelque soit le nombre de motos.
La Rochelle est de plus en plus difficile d’accès, donc à sécuriser pour un cortège de X motos, et personne en préfecture le samedi, mais on peut y retourner plus tard en délégation afin d’avoir un dialogue apaisé et sûrement plus constructif.
La particularité de ce tracé, est qu’il démarre du centre du département n’oubliant pas les motard(e)s du Sud.
Pourquoi l’arrivée au pôle moto?
parce-que le lieu est un point de convergence de beaucoup de motard(e)s, et ces artisans, pour la plupart……affichent leur soutient à la FFMC; comme partout, il y a des grincheux qui trouvent que ces évènements nuisent à leur commerce, il va falloir qu’ils m’expliquent?
Initialement, on étaient assez pessimistes sur la popularité de cette manif, et puis finalement, vu l’engouement qu’elle suscitait, on se serait fait lynchés si on ne l’avait pas faite, le temps était avec nous, et ce qui était un doute s’est vite transformé en certitude:
il allait y avoir du monde, le même monde que l’on aurait souhaité lors des manifs précédentes, mais bon, inutile de revenir sur le passé.
Ce qui nous motivent le plus, est que les motards de tous bords nous fassent confiance pour continuer la lutte, que de toute façon nous n’avions pas l’intention d’arrêter: jusqu’au bout est notre objectif, pourrir la situation à tel point que ce CT ne soit plus qu’une coquille vide.
Seul regret: des centres de CT vont fermer à cause de nos actions de rétorsions, nous sommes désolés de ce gâchis, mais il ne fallait pas venir nous chercher, on vous rappelle quand même que des assos pseudo écolos bobos Parisiens qui plus est, en plein conflit d’intérêt voulant favoriser leur propre business, et ayant une haine des motards injustifiée pour le moment, sont à l’origine de ce chambardement, ils ne veulent pas partager la route alors que l’esprit FFMC a toujours été d’associer les cyclistes, eux aussi usagers fragiles comme nous, pour lutter contre tout ce qui pourrait nous mettre en danger.
Là encore immense gâchis, alors que le mouvement pouvait être très fort.
Donc, pour résumer, le combat n’est pas fini, et pour ne pas écouter les rumeurs rendez-vous sur le site national de la FFMC, et la Mutuelle, vous aurez les vraies infos.