Votre article de la semaine

Grand messe de Pentecôte

On appelle cela une grand messe, car les assises annuelles de la FFMC regroupent toutes les antennes, ou presque, qui constituent le mouvement.

Le moment est attendu par beaucoup d’entre nous, tout d’abord, car il nous permet de parler du mouvement, présent et à venir, et comme il fait partie de nos gènes, nous en sommes ravi(e)s.

Cohabiter quelques jours avec des personnes animées de la même passion, c’est exactement la même chose que notre salut motard: nous faisons partie du même monde, donc l’empathie, la camaraderie font partie de ce que nous sommes: toutes et tous connectés sur la même phase de cette énergie qui nous rassemblent.

Ce millésime a tenu ses promesses, et comme tous les ans: ambitions, rebondissements émotions étaient de la partie.

Je mets quiconque au défit d’entamer une sieste de digestion post déjeuner.

Tout le temps dans l’action, très exactement de la même façon qu’au guidon de nos bécanes: toujours dans le flux de la route, concentration maximum.

Et dans la version 2025, il y avait une forte touche jeunesse représentée par nos deux jeunes du bureau, en charge de dépoussiérer la vieille dame FFMC, afin de la rendre tout aussi attractive qu’elle l’était dans les années 80.

La tâche n’est pas simple, mais quand des jeunes parlent aux jeunes, c’est plus facile, le langage est le même, par contre les nouvelles générations utilisant un langage différent du notre, nous devons nous adapter, car notre rôle est, lui, toujours identique, à savoir: utiliser ce nouveau langage pour faire comprendre l’utilité du mouvement auprès des jeunes motard(e)s. 

Il est pour nous urgent de le faire sans tarder, de façon à rester perpétuellement audibles des générations qui vont se succéder.

Pour être à peu près réaliste, disons: une tous les dix ans, les trentenaires, et les quadra actuels vont vieillir, et vont de facto se retrouver « has been ».

Moralité, ils vont se trouver dans la même situation que nous, sachant que pour ce qui nous concerne, nous avons pris deux générations dans les dents, surtout depuis l’avènement du numérique!!!

Cette année donc, les jeunes du bureau étant installés, et aux manettes, il s’est passé plein de nouveautés, les plus significatives par le biais de multiples petites vidéos abordant un peu tous les thèmes; un dynamisme nécessaire égayant la vie de la fédé, en l’espérant ainsi plus attractive.

A y réfléchir, il peut paraître évident pour nombre d’entre nous que la fédé est un outil indispensable pour la défense des motard(e)s, et que de ce fait tout le monde devrait y adhérer, sauf que la façon de « consommer » est totalement différente, à commencer par « l’acte d’achat ».

Dans le terme d’acte d’achat, il y a surtout le mode d’engagement dans le mouvement: de quelle façon y entre t-on? pour y faire quoi?, pour aller ou?

Ces trois questions doivent nous faire nous poser les bonnes questions, dont les réponses devraient aboutir sur des engagements militants.

Le militantisme, ça n’est plus comme avant: on l’est ou pas, mais plutôt comment le générer pour qu’on s’y engage et qu’il devienne pérenne.

Bref, une grande réflexion est ouverte depuis plusieurs années sur la façon dont doit évoluer la FFMC dans les années à venir.

Je ne puis m’empêcher de vous poser la question: qu’en pensez-vous?

Envoyez vos réflexions, remarques, coups de gueule ou autres sur la boîte de l’antenne, nous publierons vos écrits, qui enrichiront le débat. 

antenneffmc17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *